• MANIFESTO

    Pourquoi nous avons créé Civil Impact

    Au tout début...

    En juillet 2017, après plus d'un an de campagne, les 4 primos-engagés en politique, que nous étions, avons eu l'idée de créer un espace de formation dédié à l’engagement citoyen et politique.Cet espace nous l’avons nommé Civil Impact.

     

    Nous, c'est Prisca Thévenot, Yemsel Bougherara, Elsa Bernard et Nina Halimi, les 4 fondateurs de cette association Loi 1901.

     

    Pour être précis, nous entendons le terme « politique » dans le sens plus large qui soit, c’est à dire tout ce qui touche de près ou de loin à l’organisation d’une société.

     

    Nous sommes donc un groupe apartisan mais profondément intéressés par les activités de la Cité.

     

    Pour Civil Impact, l’engagement est, sinon une solution, au moins un préalable nécessaire à la transformation démocratique que nous visons.

     

    En effet, former nos concitoyens à l'engagement est une réponse à deux besoins:

    • Permettre à ceux, qui veulent s'impliquer mais ne maitrisent pas les codes de la vie politique, d'acquérir les bases nécessaires pour être audibles et donc oeuvrer en faveur de l'intérêt général ; et, 
    • Ramener ceux qui se sont désintéressés de la politique vers une réappropriation de l'action publique

    Pourquoi nous continuons aujourd'hui ...

    Après avoir formé près de 300 personnes et après avoir nous-même poursuivi respectivement des chemins en politique bien distincts, nous sommes aujourd’hui plus convaincus que jamais que notre société démocratique ne pourra évoluer que par et grâce à des lieux d’engagement comme Civil Impact.

     

    D’abord, parce que cette expérience associative a confirmé notre intuition que l’engagement est une source d’épanouissement personnel.

     

    Ensuite, parce que nous avons pu observer que notre formation a été le point de départ de belles initiatives menées par nos alumnis, telles que des batailles électorales ou la création d'associations qui font la richesse de notre société.

     

    Et si finalement c’était ça faire de la politique ?

Tous Les Articles
×