Revenir au site

Récit de crise #5 - Entretien avec Vanessa Durand, Directrice des Soins en EHPAD 

" Il faut peut-être envisager ce virus comme un changement radical de notre rapport à l’univers, à la Terre. Ces bouleversements peuvent être essentiels et nécessaires à notre survie. "

Aujourd’hui et toujours dans le but de faire entendre le plus de voix possibles, CIVIL IMPACT donne la parole aux citoyens pour s’exprimer sur la chose publique.
En cette période inédite, notre série #RécitDeCrise a pour objectif de donner la parole aux citoyennes et citoyens pour avoir leur avis sur cette période de confinement que nous vivons.

 

Pour ce cinquième épisode, Vanessa Durand, Directrice des Soins en Ehpad, s’est confiée à nous pour nous parler de la crise sanitaire actuelle et sa vision des choses.

CIVIL IMPACT : Pouvez vous vous présenter ?

Vanessa Durand : Hier infirmière, aujourd’hui Directrice des Soins en Ehpad, je suis spécialisée en politiques du vieillissement. Je suis engagée de longue date dans la lutte contre les solitudes et les discriminations. C’est la raison pour laquelle je suis investie dans l’accompagnement des personnes vulnérables.
Engagée au sein de l’association « Egalité » qui a pour vocation de réfléchir à des thèmes philosophiques et sociétaux en faveur des Droits des femmes, je suis également fondatrice et Présidente de l’Association Sciences Po Silver Eco qui regroupe les anciens étudiants, Directeurs d’établissements, diplômés de l’Executive Master, ce qui me permet de mettre en lien les étudiants avec les professionnels du secteur.

CIVIL IMPACT : Comment allez vous ?

Vanessa Durand : Il y a une semaine, c’était mon anniversaire et on dénombre bientôt près de 10 000 décès à l’hôpital et plus de 5 000 décès dans les établissements médico-sociaux, EHPAD. Joyeux anniversaire Vanessa …!

CIVIL IMPACT : Votre vie en 3 mots avant le covid19 ?
Vanessa Durand : Me sentir libre

CIVIL IMPACT : Votre vie en 3 mots depuis le covid19 ?
Vanessa Durand : Privation de liberté

CIVIL IMPACT : Si vous aviez en face un membre du gouvernement à qui souhaiteriez vous parler et que lui diriez vous ?

Vanessa Durand : Je leur dirai ayez le courage de changer, vous qui êtes ou avez été aux responsabilités.

Applaudir les soignants ne suffit pas, il faut qu’enfin leurs responsabilités, leurs engagements soient reconnus. J’invite tous les responsables politique à se renseigner sur le salaire d’une Infirmière, d’une aide soignante, d’une auxiliaire de vie que ce soit dans le secteur sanitaire ou médico-social, dans les établissements publics, privés ou associatifs.

CIVIL IMPACT : Une situation particulière que vous avez vécue récemment et que vous souhaiteriez partager avec nous ?

Vanessa Durand : Le décès d’un collègue soignant. Lorsque que l’on choisit de s’investir dans des études de médecine, dans la formation infirmière, d’aide soignante, on apprend à soigner, à apaiser les souffrances physiques et psychologiques, à accompagner, les patients, les résidents, les familles confrontés à la mort. Nous ne sommes pas préparés à mourir lors de l’exercice de notre fonction. A la direction des soins, nous préparons nos équipes à aller « à la guerre » mais pas « sans munitions » et pourtant c’est ce que nous faisons. Nous sommes rentrés depuis quelques semaines dans un nouveau paradigme où nous avons réalisés que le manque cruel de matériel de protection peut être fatal pour les soignés comme pour les soignants. Aujourd’hui, je pense à cette première vague que nous sommes entrain d’essuyer, puis viendra la deuxième, serons-nous dans la capacité de soigner tout le monde, toutes les tranches d’âges de la population ? Je pense à nos aînés et les larmes me viennent avec un seul questionnement, pourquoi a-t-on minimiser l’impact de ce virus sur la population ?

CIVIL IMPACT : Le mot de la fin de cette interview pour vous quel serait il ?

Vanessa Durand : Il faut peut-être envisager ce virus comme un changement radical de notre rapport à l’univers, à la Terre. Ces bouleversements peuvent être essentiels et nécessaires à notre survie.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK